Un appel pour des funérailles chrétiennes

Une rencontre d’information

Rencontre d’information – STC – Samedi 7 décembre 9h30-12h

Depuis plusieurs années, devant le manque de prêtres, des personnes laïques font vivre dans les églises des diocèses de France, des funérailles chrétiennes. Dans notre diocèse, nous connaissons de plus en plus de paroisses qui manquent de prêtres et de diacres pour présider les funérailles chrétiennes à l’église. Devant cette situation, M. le Cardinal Lacroix souhaite que des équipes de personnes laïques soient formées, accompagnées et mandatées pour répondre à ce besoin des familles en deuil. Dans notre paroisse, nous avons plus d’une centaine de funérailles par année et nos prêtres et diacres prenant de l’âge ne peuvent plus répondre seuls à ces demandes.

Aussi, votre équipe pastorale en concertation avec les services diocésains a décidé de préparer une équipe de personnes laïques pour accompagner les familles lors de la perte d’un proche. Certaines personnes seront appelées pour présider des funérailles chrétiennes et d’autres pour les assister. Conscients que toute la communauté paroissiale porte avec nous, les prêtres et diacres, la responsabilité d’offrir des funérailles chrétiennes à nos frères et soeurs, nous invitons, plutôt nous appelons au nom du Seigneur, des personnes laïques de notre paroisse à s’engager dans un parcours de formation pour apprendre à célébrer en équipe, des funérailles chrétiennes à l’église. Nous offrirons ce parcours avec la collaboration des services diocésains. Les qualités requises pour rendre ce service sont une capacité d’écoute et d’accompagnement des personnes en deuil, une foi profonde en Jésus, Notre Sauveur, une espérance solide en la résurrection des morts et une volonté de servir en équipe les familles qui demandent des funérailles chrétiennes.

Si cet appel du Seigneur vous rejoint ou que vous souhaitez en savoir un peu plus avant de vous engager, je vous invite à une rencontre d’information, samedi le 7 décembre prochain, au presbytère Saint-Charles-Garnier, au 1215 avenue Chanoine Morel, de 9h30 à 12h. Le parcours de formation commencera en janvier. Je vous invite à vous inscrire le plus tôt possible en téléphonant au secrétariat : 418 681 8191. Merci à l’avance.

P. Gérard Busque, curé
Au nom de l’équipe pastorale