Nouveau vocable

Une bienheureuse de chez nous va nous accompagner!

Suite à la lettre reçu de notre archevêque, le nom retenu parmi tous ceux proposés dont nos trois paroisses porteront le nom en date du 1er janvier 2019 sera :

Bienheureuse Dina Bélanger

Une jeune de chez nous qui a vécu les trois pôles de notre vision pastorale : eucharistique, mariale et missionnaire.

Elle est :

• une artiste de la spiritualité - Jésus vit en elle : "ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi"
  • L'autobiographie de Dina est un grand texte à mettre avec en parallèle avec les Confessions de St-Augustin, les écrits de Thérèse d'Avila et de Ste-Thérèse-de-Lisieux.
  • Sa vie mystique est simplement la vie d'une baptisée qui vit pleinement sa foi, son espérance et sa charité.
  • Sa devise : "Aimer et laisser faire Jésus et Marie"
  • Le 20 mars 1993, le pape Jean-Paul II béatifie Dina Bélanger. Aujourd’hui, Dina est un chemin lumineux pour les chercheurs de Dieu et une messagère universelle de l’amour. Pas étonnant qu’à la première lecture de sa messe, célébrée le 4 septembre, retentisse cet extrait du Cantique des cantiques : « Que mon nom soit gravé dans ton cœur, qu’il soit marqué sur ton bras. Car l’amour est fort comme la mort, la passion est implacable comme l’abîme. Ses flammes sont des flammes brûlantes, c’est un feu divin! » (Ct 8, 6)

Pour en connaître d'avantage sur sa vie, voici quelques références :

1- Extrait de l'entrevue du père François-Marie Lethel, carmeconsulteur pour la Congrégation pour la cause des saints - réalisation: Radio Galilée - Dina Bélanger dans la ronde des saints))  (4 émissions disponibles à la demande)

2- Blog de Jacques Gauthier sur Dina - écrivain de la foi

Sa fête patronale est le 4 septembre. Attendez-vous à un petit spécial cette année!!!