Message du Vicaire général

Message du Vicaire général de l’Archidiocèse de Québec pour les paroisses de Saint-Sacrement, Saint-Charles-Garnier et Saint-Michel-de-Sillery

Lire le message

Communiqué du curé

L’église du Très Saint-Sacrement de Québec ouvrira de nouveau ces portes le 1e novembre prochain et accueillera tous ses groupes qui y réalisent des activités religieuses ou communautaires. Depuis les deux chutes de pierres survenues les 22 mai et 20 juillet derniers, les lieux étaient fermés au public, autant pour le culte que les nombreuses activités communautaires. Devant l’urgence de sécuriser les lieux, le Conseil de fabrique a mandaté un entrepreneur, M. Darrack Murphy, sous la supervision de l’architecte Gilles Duchesneau afin d’effectuer des travaux de sécurisation des lieux. Une assemblée spéciale des paroissiens tenue le 15 octobre dernier a entériné cette décision.

Les derniers travaux pour sécuriser l’église ont consisté essentiellement à la mise en place d’un échafaudage à l’intérieur pour soutenir les poutres du toit et à la pose de câbles d’acier et d’une épaisse toile imperméable à l’extérieur pour empêcher d’autres chutes de pierre au cours de l’hiver. Selon les professionnels au dossier, ces mesures sont largement suffisantes pour assurer la sécurité de tous les usagers du lieu jusqu’au printemps prochain.

Cette période de répit sera l’occasion pour les paroissiens du Très Saint-Sacrement de réfléchir sur l’avenir de leur église. À cet égard, à la suggestion du diocèse, le Conseil de fabrique a mis sur pied une équipe devant (1) mettre en place un plan directeur immobilier et (2) tenir des consultations des paroissiens. Ces consultations serviront à faire des représentations aux autorités diocésaines, au printemps prochain.

Entretemps, le Conseil de Fabrique invite ses paroissiens et paroissiennes, et toute la population de Québec, à se réapproprier ce lieu de culte unique. Ce sanctuaire de la paix demeure un lieu de répit pour y rencontrer Dieu, par le culte et la charité.

Enfin, le Conseil de fabrique encourage ses bienfaiteurs a continuer leurs donations dans le cadre de la campagne de financement entreprise cet été.

Convocation d'assemblée paroissiens

L'assemblée de paroissiens s'est tenue dimanche le 15 octobre au Samuel Holland après la célébration eucharistique présidée par notre curé, le P. Busque. Les informations transmises faisaient d'abord état de la nécessité de sécuriser l'église du Très Saint Sacrement. Les dépenses nécessitées par cette sécurisation ont été approuvées par les paroissiens qui ont entériné le règlement d'emprunt au montant de 300,000$.