Prière en Église

La liturgie des Heures est la prière du Christ, elle est la prière de toute l’Église. Elle utilise les mots mêmes de Dieu. Au-delà des cris d’intercession et d’imploration que contiennent les psaumes, elle est avant tout une prière de louange au Dieu créateur, rédempteur et lumière.

La liturgie des Heures est une manière de prier sans cesse (cf. Lc 18, 11 Thess. 5, 17Ephés. 5, 18).

Les 150 psaumes, poèmes de louange, constituent l’itinéraire spirituel proposé aux différentes heures du jour et de la nuit. C’est une véritable école de prière : les psaumes « expriment les douleurs et l’espérance, la misère et la confiance des croyants de toute époque et de toute région, et surtout ils chantent la foi en Dieu ainsi que la révélation et la rédemption » (PGLH 107). Ils sont un modèle pour ceux qui s'en inspirent dans leur prière privée. À quelle heure se pratique la liturgie des Heures? Les deux principales sont le matin et le soir. Peuvent s’ajouter deux autres moments, le midi et avant de se coucher (complies).

Jésus lui-même priait le matin (Mc 1, 35), le soir (Mc 6, 46), la nuit (Lc 6, 12Mc 14, 32). Il utilisait les psaumes (Mt 27, 46) et il nous a confié sa propre prière, le Notre Père (Lc 11, 1-4). Il participait à la liturgie de la synagogue.