Mariages

Sacrement de l'engagement

Jésus dit : au commencement du monde Dieu les fit homme et femme c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’une seule chair.Mc 10, 6-8

Le sens du mariage

L'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement (can. 1055, §1).

Les propriétés essentielles du mariage sont l'unité et l'indissolubilité qui, dans le mariage chrétien, en raison du sacrement, acquièrent une solidité particulière (can. 1056).

La préparation et la célébration du mariage

Lorsqu'un homme et une femme désirent se marier, nous les invitons à s'y préparer et à vérifier s'ils sont prêts à vivre cet engagement.

Pour nous chrétiens, le mariage se fonde sur :

• la liberté de consentement
  • le projet d'Unité de vie
  • l'indissolubilité de l'engagement
  • la responsabilité mutuelle des époux entre eux et vis-à-vis de leurs enfants.

C'est donc sur ces critères que l'on juge la validité d'un mariage.

La préparation, à laquelle il faut s'inscrire au moins un an avant le mariage, comprend deux aspects importants :

• 2 ou 3 rencontres personnelles avec le prêtre.
  • Une session avec d'autres fiancés qui se préparent aussi au mariage. Le diocèse offre diverses sessions au cours d'une année. Voir « Préparation au mariage » sur le site du diocèse pour plus de détails.

Pour que le mariage puisse être célébré par l'Église, il faut fournir les pièces suivantes :

• la date et le lieu du baptême
  • un extrait de naissance de moins de 6 mois (antérieurement à la date du mariage)
  • une déclaration d'intention (écrite au cours de la préparation)

Un chrétien catholique peut faire vérifier la validité d'une première union, et le cas échéant, faire constater la nullité de ce mariage. Cela peut ouvrir la voie à une nouvelle union célébrée par l'Église. Pour tout renseignement sur la validité du mariage, consultez le site du Diocèse de Québec.