Les Brebis de Jésus

Les Brebis de Jésus est un Mouvement ecclésial qui prend sa vie, son souffle, sa couleur dans le Cœur de Jésus, Bon Berger. Il a son charisme et sa pédagogie propre pour former des disciples à la suite de Jésus. Il a été reconnu comme Association privée de fidèles, de droit diocésain en 2006.

À la paroisse du Très-Saint-Sacrement, nous croyons que tous peuvent cheminer pour faire la rencontre de Jésus, dès la naissance, et jusqu'à l'âge adulte. C'est à travers la pédagogie et la spiritualité des Brebis de Jésus que nous choisissons de vivre ce cheminement, ainsi que la préparation aux sacrements.

Les bergeries

Les bergeries sont le nom donné aux rencontres des Brebis de Jésus. Elles ont lieu aux deux semaines, le dimanche matin. Les membres de la famille (papa, maman et enfants) sont invités à cheminer ensemble, dans un même groupe. La famille apprend d'abord la manière de prier et de vivre les rencontres des Brebis de Jésus, dans un groupe centré sur la Parole de Dieu. Puis, les années subséquentes, la famille peut continuer dans des parcours évangéliques, ou bien choisir un groupe qui approfondit de manière plus spéciale un sacrement, soit celui de la réconciliation, celui de la communion, ou celui de la confirmation.

Les tout-petits (0 à 5 ans) et les adolescents (secondaire I à IV) ont leur groupe qui leur est propre, sans les parents; les Agnelets de Jésus pour les petits, et les Pastoureaux de Jésus pour les adolescents. Un groupe de lectio-divina est aussi accessible pour les parents n'ayant pas d'enfants en âge de cheminer avec les Brebis de Jésus. Enfin, les jeunes adultes qui le désirent sont invités à s'impliquer dans l'animation des rencontre, ou encore dans la préparation des messes familiales.

Les messes familiales

Les messes familiales ont lieu toutes les six semaines, environ. Ce sont des messes paroissiales où les enfants et les jeunes sont invités à s'impliquer de diverses manières (procession d'entrée ou des offrandes, service à l'autel, démarche spéciale, lectures et prières universelles, mise en scène, quête, etc.). Ces messes sont ouvertes à tous; il n'est nullement nécessaire de participer aux activités des Brebis de Jésus pour s'y impliquer.

On invite les familles à arriver plus tôt (vers 10h00), afin de pouvoir déterminer l'implication qu'aura chaque jeune.

Les bergers adorateurs

Une fois par mois, le deuxième jeudi, de 17h00 à 18h00, nous animons une heure d'adoration communautaire, aux intentions du mouvement des Brebis de Jésus, et de ceux qui y cheminent. Ce sont les Bergers adorateurs.

Les Bergers adorateurs sont des personnes de tous âges qui, conduites par l’Esprit Saint, sont attirées à Jésus Bon Pasteur dans l’Hostie, pour l’adorer et recevoir de Lui la Vie. C’est dans le mouvement de grâce des premiers bergers, qu’à chaque fois elles  se rendent à la crèche, portées dans l’adoration, par la prière très pure de Marie et de Joseph.

Une parole fondatrice

Je suis le Bon Berger. Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Je suis venu pour qu’elles aient la vie et la vie en abondance.Jn, 10,14

Cette Parole de Dieu fonde le mouvement Les Brebis de Jésus, né en avril 1985. Le Maître lui-même a pris cette merveilleuse image pour nous révéler quelque chose de fondamental de sa personne et de sa mission. Il est venu pour nous donner la vie. Il veut nous la communiquer à l’intérieur d’une relation personnelle, amoureuse avec Lui. Ceux et celles qui vivent de sa vie forment le peuple qui lui appartient. Ce mouvement de grâce et de communion inspire toutes les rencontres des Brebis de Jésus.

Comment faire entrer les enfants dans une démarche d’alliance avec le Christ, le Bon Berger de nos vies? Par une pédagogie toute simple, dont voici les principaux points :

Une pédagogie d'alliance

Des rencontres préliminaires invitent les enfants, non à chercher le Christ, mais  à se laisser trouver par Lui  qui est déjà en route vers eux. Ils apprennent à discerner sa voix, à répondre à son appel, à se laisser aimer par Lui et à l’aimer, à devenir sa brebis.

La Parole de Dieu est au cœur de toute notre évangélisation. Chaque texte évangélique est accueilli à l’intérieur de cette relation interpersonnelle Berger-Brebis. La mise en route de chaque rencontre est la mémoire de ce lien.

Le texte évangélique est abordé en trois temps:

Par le moyen d’un questionnaire, des informations complémentaires s’il y a lieu, par une mise en scène, un temps de prière, les enfants s’approchent du texte comme d’une source et y découvrent la divine Présence qui l’habite.

Entrés dans la demeure de cette Parole, ils expérimentent sa puissance de vie, de pardon, de guérison, d’appel à la conversion, etc. par une démarche qui s’adresse à tout l’être.

Comblés de paix et de joie à la suite de l’expérience, les enfants vivent un projet missionnaire à leur portée.

Les Brebis de Jésus

  • Une pédagogie de la rencontre personnelle  avec le Christ qui forme le croyant.
  • Une pédagogie de la communauté car la conscience d’appartenir à un troupeau, à un peuple, est liée à la relation Berger-Brebis.
  • Une pédagogie de la Sequela Christi car l’enfant apprend à suivre son Berger là où il veut la conduire.
  • Une pédagogie de l’annonce car la Parole porte en elle-même son dynamisme missionnaire.
  • Une pédagogie de l’unité et de la communion au service de l’Église.

Une voie pour aujourd'hui

  • Pour les petits de 3-6 ans (Agnelets de Jésus) que l’on dépose dans les bras du Bon Berger.
  • Pour les enfants de 6-12 ans (Brebis de Jésus) qui veulent apprendre à devenir brebis à la suite du Maître.
  • Pour les adolescents de 12-15 ans (Pastoureaux de Jésus) qui désirent développer les attitudes du berger qui « prend soin du troupeau ».
  • Pour les jeunes de 16 ans et plus (Fraternité Jésus-Pasteur) qui donnent une plus large place à l’adoration eucharistique et à l’engagement missionnaire.
  • Pour les familles qui se découvrent une petite bergerie dans l’Église.

Un désir profond s’élève du cœur de nombreux enfants de par le monde:

Toute ma vie, je veux être une Brebis de Jésus